Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
Image
|
Image
|
L’ACAM a produit cette trousse d’outils afin de souligner l’importance de la relation entre le gestionnaire municipal ou le directeur général et les élus. Un partenariat efficace entre le conseil municipal et la direction générale est un préalable crucial à la réussite d’une municipalité. L’ACAM encourage une compréhension élargie, plus globale, du dialogue entourant le rendement. Ces entrevues, dans le style d’une conversation, font partie d’un processus continu plutôt que de se résumer à un événement annuel.
Cette trousse se veut flexible et personnalisable de façon à offrir aux DG et aux conseils municipaux les meilleures pratiques pouvant assurer une gestion du rendement juste et efficace. Un guide est destiné au ou à la DG et un autre aux membres du conseil municipal pour les aider à définir les rôles et à créer un processus permettant de tenir des conversations ouvertes qui contribueront à la réalisation d’une vision collective et à l’atteinte des objectifs stratégiques pour la réussite de l’organisation et de la communauté. Il n’existe pas de bon ou de mauvais processus, ni de processus parfait. Ce qui a fonctionné l’année dernière peut ne pas fonctionner cette année en fonction de la complexité des situations, il vous revient donc de personnaliser le modèle d’évaluation du rendement qui fonctionne le mieux pour tout le monde.
Cette démarche peut être suivie par l’une ou l’autre des façons suivantes :
• Un DG et des conseillers qui élaborent un nouveau processus et qui procèdent pour la première fois à une évaluation du rendement;
• Un DG et des conseillers qui disposent déjà d’un processus existant avec des modèles spécifiques qui fonctionnent bien, mais qui souhaitent ajouter des éléments et de meilleures pratiques.
Le processus d’évaluation du rendement commence et se termine avec le ou la DG, qui fournit un dossier d’information au conseil de sa municipalité afin que les deux parties (DG et conseil municipal) s’entendent sur la façon de procéder. Le maire et ses conseillers examinent l’autoévaluation du ou de la DG, lui donnent de la rétroaction pour ensuite aboutir à la préparation d’un rapport final d’évaluation qui constitue la deuxième étape. Dans la troisième étape, les élus et le DG se réunissent pour discuter du rapport, établir de nouveaux objectifs pour le ou la DG et approuver le rapport final de son évaluation du rendement.
Cliquer ici, mène à dix bonnes pour le ou la DG et le conseil municipal d’évaluer le rendement.
En voici un aperçu :
Le guide destiné aux DG fournit un plan détaillé, étape par étape, de la préparation du dossier d’information à l’intention des membres du conseil municipal, y compris l’autoévaluation et une liste de contrôle du processus complet. Celui destiné aux membres du conseil municipal précise les étapes à suivre pour la préparation du rapport final d’évaluation et la rencontre avec le ou la DG (comprend aussi une liste de contrôle).
Trousse d’outils de gestion du rendement du DG – Un guide destiné au DG
Trousse d’outils de gestion du rendement du DG – Un guide destiné au maire et ses conseillers
Voici des modèles aux formats PDF et Word afin qu'ils puissent être complétés directement sur le formulaire :
Exemple de modèle d’évaluation du rendement (PDF)
Exemple de lettre de mandat (PDF)
Pour que le produit final soit facilement visible, nous avons préparé un exemple de rapport final d’évaluation et de lettre de mandat.
Exemple de rapport final d’évaluation de DG
Exemple d’une lettre de mandat de DG
Il est par ailleurs important que le directeur général/directeur municipal fasse une évaluation de rendement pour ses subordonnés directs (directeurs/commissaires/chefs/gestionnaires principaux). Exemples de documents à utiliser :
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.