Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
Le rôle d’adjoint·e de direction en gouvernance locale — qu’il s’agisse d’appuyer le DG, le DG adjoint, le maire et le conseil, ou les directeurs et cadres supérieurs — est complexe et exigeant.
Il nécessite diverses compétences, allant d’un sens politique aigu à des aptitudes en leadership avancées.
L'ACAM est heureuse de soutenir les adjoints exécutifs qui travaillent dans l'administration locale, que ce soit par des trousses d'outils ou par le développement professionnel. Voir les liens ci-dessous.
Conscient de la valeur du rôle que jouent les adjointes de direction dans les administrations locales, le conseil d’administration de ACAM a conçu une trousse d’outils d’efficacité pour les adjointes de direction de DG.
Cette trousse d’outils sera utile aux adjointes de direction des DG d’administrations locales (et tout le personnel administratif), qu’elles soient chevronnées ou novices.
Cette trousse sera utile aux adjointes de direction, mais elle le sera tout autant aux DG ou aux gestionnaires. Ils y trouveront en effet l’essentiel pour apprendre à utiliser efficacement leur adjointe de direction et, ainsi, améliorer leur propre productivité grâce à un climat de travail et de partenariat fructueux.
Visitez ce lien pour en savoir plus et voir quelques bonnes pratiques pour adjointes de direction et le DG.
La première conférence de l'ACAM pour les adjointes et adjoints de direction en gouvernance locales a connu un succès retentissant, réunissant 170 adjoints exécutifs de partout au Canada pour une expérience inoubliable à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 3 au 5 novembre 2024. Cet événement marquant a célébré les contributions vitales des adjoints de direction aux gouvernance locale, en favorisant les liens, le développement professionnel et l'inspiration. Des discours d'ouverture engageants aux ateliers interactifs, en passant par l'hospitalité des Maritimes et les possibilités de réseautage, la conférence a véritablement incarné l'esprit de collaboration et d'excellence. Pour en savoir plus sur les temps forts et revivre l'énergie de cet événement novateur, consultez l'aperçu complet de la conférence ici.
La conférence nationale de l’ACAM destinée précisément aux adjointes de direction en gouvernance locale au Canada se tiendra du 5 au 7 octobre 2025 à Ottawa, au Ontario. Elle s’adresse notamment aux adjointes et adjoints de direction, aux responsables de coordination législative, aux coordonnateurs et coordonnatrices de bureau, aux commis et responsables de la trésorerie et au personnel de première ligne ou de bureau qui assiste nos membres.
Cette activité se veut un forum de réseautage et de perfectionnement professionnel qui permettra aux adjoint.e.s de direction de se rencontrer, de collaborer, de parler de leurs réussites et de s’informer des dernières tendances avec leurs pairs.
Nous sommes ravis de lancer la deuxième série de notre Master Class pour adjoint·e·s de direction, faisant suite au succès remarquable de notre première édition. Cette série inaugurale a abordé des thèmes cruciaux tels que l’excellence en communication, la compréhension des rôles et des règles dans l’administration locale, l’excellence du service client et la perspicacité politique.
Notre première série a permis d’explorer les aspects fondamentaux du rôle d’adjoint·e de direction dans la gouvernance locale. L’accueil enthousiaste et les résultats significatifs ont confirmé la pertinence et l’utilité de ces sujets. Fort de cette réussite, nous avons conçu la deuxième série pour enrichir davantage vos compétences et votre expertise. Elle proposera une analyse plus poussée de sujets avancés, essentiels à votre développement professionnel. Il est important de souligner que vous pouvez participer à cette nouvelle série même si vous n’avez pas suivi la première. Le programme détaillé est disponible ici.
Cette série stimulante s’articule en quatre sessions de 90 minutes, animées par la conférencière primée Tracey Lorenson et qui tournent autour des thématiques fondamentales du rôle d’adjoint·e·de direction. Si vous suivez les quatre sessions, vous obtiendrez un certificat d'achèvement. Nous avons également le plaisir de vous proposer une Master Class supplémentaire exceptionnelle, présentée par l’équipe d’Elm City Events.
Le rôle d’adjoint·e de direction en gouvernance locale — qu’il s’agisse d’appuyer le DG, le DG adjoint, le maire et le conseil, ou les directeurs et cadres supérieurs — est complexe et exigeant. Il nécessite diverses compétences, allant d’un sens politique aigu à des aptitudes en leadership avancées. En tant qu’adjoint·e de direction, vous apportez non seulement un soutien essentiel, mais prenez également des initiatives en situation critique, montrant ainsi vos compétences en leadership et votre capacité d’adaptation.
Dans des administrations locales en constante évolution, il est crucial de maintenir et d’affiner vos compétences et vos stratégies pour rester performant·e. Comment faire pour aborder avec assurance les nouveaux défis et gérer efficacement les situations complexes?
Le 2e volet de notre série Master Class pour AD offre une occasion unique de collaborer avec des collègues ayant des responsabilités et des défis similaires. Chaque séance propose des expériences d’apprentissage approfondies, des outils pratiques et des conseils concrets pour améliorer votre performance quotidienne. Les participants recevront des documents à lire avant les séances, participeront à des échanges stimulants, et repartiront avec des ressources précieuses, telles que des modèles pratiques et des stratégies, leur permettant d’optimiser leur efficacité dans leur rôle et gérer habilement les défis rencontrés.
Rejoignez-nous pour approfondir votre expertise et continuer à évoluer au sein de ce poste unique et essentiel.
Bien que nous utilisions le titre « adjointe de direction », ce programme s’adresse à tous les professionnels de l’administration travaillant en gouvernance locale.
DATE |
HEURE |
SUJET |
Mercredi 5 février 2025 |
13 h - 14 h 30 (HNE) |
Optimisation de la gestion du temps : Déverrouiller les stratégies de productivité pour les adjoint·e·s de direction des administrations locales |
Jeudi 24 avril 2025 |
13h - 14 h 30 (HNE) |
Influencer la dynamique d’équipe : Techniques de collaboration et de leadership avancées pour les adjoint·e·s de direction |
Mercredi 18 juin 2025 |
13 h - 14 h 30 (HNE) |
Excellence stratégique pour les adjoint·e·s de direction : Maîtriser les politiques, les procédures et la dynamique des réunions |
Jeudi 25 septembre 2025 |
13 h - 14 h 30 (HNE) |
Renforcer l’autonomie des adjoint·e·s. de direction : Relever les défis avec confiance |
Master Class supplémentaire : Mercredi 19 novembre 2025 |
13 h - 14 h 30 (HNE) | La planification d’événements à l’ère de l’IA : Stratégies innovantes pour les adjoint·e·s de direction modernes des administrations locales (Elm City Events) |
* Veuillez noter que chaque webinaire aborde un sujet différent, il n’est donc pas nécessaire d’assister à toutes les séances.
Les tarifs pour chaque webinaire sont détaillés ci-dessous pour les membres et les non-membres. Vous avez la possibilité de vous inscrire à des séances individuelles ou à la série complète de quatre webinaires. En outre, le webinaire Master Class supplémentaire peut être acheté séparément ou à un tarif réduit lorsqu’il est acheté avec la série complète. Les enregistrements de chaque séance seront accessibles à toutes les personnes inscrites, vous permettant de les visionner si vous ne pouvez pas assister aux séances en direct.
L’enregistrement de chaque séance sera également proposé aux personnes inscrites qui ne peuvent pas assister aux webinaires.
Réduction pour plusieurs participants : Si deux employés ou plus de votre municipalité sont inscrits, vous bénéficierez d’une réduction de 10 %. Veuillez utiliser le code CAMAMC dans le champ « Réduction pour plusieurs participants » du formulaire d’inscription.
CATÉGORIE D’INSCRIPTION |
DESCRIPTION DE LA CATÉGORIE D’INSCRIPTION |
COÛT |
Coût pour les membres de l’ACAM |
Si votre municipalité compte un membre de l’ACAM (régulier ou affilié), vous pourrez bénéficier du tarif membre ACAM. Pour obtenir ce tarif, vous devez indiquer le nom du membre de l’ACAM de votre municipalité lors de l’inscription. |
• Un webinaire : 149,00 $ Deux employés ou plus de votre municipalité : rabais de 10 % Indiquez le code CAMAMC dans la section « Réduction pour plusieurs participants » du formulaire d’inscription. |
Coût pour les non-membres |
Si votre municipalité n’est pas membre de l’ACAM, vous vous inscrirez au taux des non-membres. Si votre DG ou un de ses subalternes directs souhaite devenir membre, consultez le site web de l’ACAM. |
• Un webinaire : 199,00 $ |
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser Jennifer Goodine, Directrice générale a l’ACAM, à admin@camacam.ca.
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.