Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
Pour souligner l’importance de promouvoir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’Association canadienne des administrateurs municipaux a créé le programme de bourses pour la conférence de l’ACAM.
Par l’entremise de ce programme, l’ACAM offre jusqu’à huit bourses (valeur de 750 $) pour couvrir les frais d’inscription à la conférence annuelle selon le principe suivant: deux à des jeunes professionnels faisant carrière dans l’administration municipale; deux à des membres travaillant dans des municipalités situées au nord du 60e parallèle; deux à des membres de petites municipalités; et deux aux nouveaux directeurs généraux. Nos membres sont admissibles une seule fois à cette bourse de manière à ce que les autres aient la possibilité d’en profiter. La bourse n’est pas transférable et doit être utilisée dans la même année où elle a été décernée.
La personne qui demande une bourse doit être membre de l’ACAM (ou travailler avec un membre de l’ACAM dans la catégorie « jeunes professionnels »). Voir ci-dessous les détails où deux bourses sont attribuées pour chque catégorie :
Jeunes professionnels
Le programme de bourses de l’ACAM est conçu pour intéresser les jeunes à faire carrière dans l’administration municipale canadienne et, avec les années, à devenir des champions de la scène municipale de leur communauté. Pour être admissibles, les demandeurs et demandeuses doivent :
Petites municipalités
Le programme de bourses de l’ACAM vise à aider les membres de l’ACAM venant de petites municipalités où les fonds consacrés à leur formation sont limités. Pour être admissibles, les demandeurs et demandeuses doivent :
Nord du 60e parallèle
Le programme de bourses de l’ACAM vise à aider les membres de l’ACAM travaillant dans des collectivités canadiennes éloignées qui disposent de fonds limités pour la formation et qui, de surcroît, doivent débourser davantage en frais de déplacement. Pour être admissibles, les demandeurs et demandeuses doivent :
Nouveaux directeurs généraux
Le processus d'inscription est terminé pour la conférence de l'ACAM de 2025 et sera de nouveau ouvert en août 2025 pour l'événement de 2026.
La procédure de demande exige que la demande soit accompagnée d’une brève déclaration, au plus 200 mots, qui doit :
Toutes les demandes seront examinées par un comité composé de membres du conseil et du personnel de l’ACAM. Les candidats seront choisis d’après leur demande individuelle et le fait que, sans une bourse, il ne leur serait peut-être pas possible d’assister à la conférence.
Les heureux bénéficiaires d’une bourse devront alors confirmer leur acceptation de la bourse avant la date limite qui sera indiquée par l’ACAM dans le courriel les avisant. À défaut de confirmer son acceptation dans le délai indiqué dans le courriel, la bourse sera annulée sans droit d’appel. Les bourses ne sont pas transférables et n’ont pas de valeur marchande.
Si sa candidature n’est pas retenue, la personne est encouragée à faire une autre demande l’année suivante si elle remplit toujours les critères.
Il revient à chaque bénéficiaire de bourse de faire ses propres préparatifs de voyage, y compris sa réservation d’hôtel. L'hôtel doit être réservé directement par le bénéficiaire de la bourse dans le bloc de chambres de la conférence.
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.