Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
Membre dévoué, ambassadeur, défenseur, partisan et promoteur de longue date de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM), Roy Brideau s’est vu décerné le titre de membre honoraire à vie 2023 de l’Association. La cérémonie s’est faite à distance à l’occasion du souper de la présidence dans le cadre de la conférence annuelle de l’ACAM.
Fidèle membre de l’ACAM depuis plus de 25 ans, M. Brideau compte plus de 35 années d’expérience dans l’administration municipale, dont une grande partie à titre de directeur général. Il a travaillé en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
En plus d’avoir été président de l’Association of Municipal Administrators of Nova Scotia (AMANS), M. Brideau a dirigé le programme d’agrément Certified Municipal Manager (CMM). En tant que conseiller, il a participé à l’élaboration du National Advanced Certificate in Local Government Administration (NACLAA) concernant le programme d’études, l’enseignement, les normes d’apprentissage et la stratégie de marketing. Il a également siégé à de nombreux comités fédéraux, provinciaux et municipaux en vue d’améliorer la gouvernance pour les citoyens que nous servons.
Sa réputation irréprochable en tant que professionnel du service public l’a aidé à transformer à maintes reprises les municipalités où il a travaillé en organisations axées sur de saines politiques, efficaces, efficientes et gérées de manière professionnelle. Convaincu de l’importance d’une bonne gouvernance, M. Brideau s’en fait un défenseur diplomate et persévérant cherchant toujours à l’améliorer par l’intégrité et les bonnes, voire les meilleures pratiques possibles.
Sa qualité de leader efficace et constant parmi les employés municipaux, au sein des conseils et dans les communautés qu’il a servies lui a valu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et la présidence de la Hantsport Memorial Scholarship Foundation. M. Brideau est aussi un ancien rotarien.
Sa passion pour la création d’équipes, l’autonomisation des personnes et la participation à la vie de la collectivité est inégalée. Véritablement un leader au grand cœur, il se soucie des gens, de la communauté et de l’amélioration de l’administration municipale dans son ensemble. Comme il jouit d’une réputation personnelle et professionnelle de gestionnaire compétent, dévoué, équitable et guidé par ses principes, il a défendu sans relâche les valeurs de l’ACAM.
« Roy Brideau est un membre honoraire à vie très méritant et accompli qui fait honneur à la profession d’administrateur municipal et à notre association », déclare la présidente de l’ACAM, Bev Hendry, membre à titre personnel de l’ACAM représentant les municipalités de moins de 100 000 habitants et directrice générale du Canton de West Lincoln en Ontario. « C’était pour moi un privilège de lui remettre le prix de cette année au nom du conseil d’administration de l’ACAM. »
M. Brideau exprime quant à lui ses remerciements au conseil de l’ACAM, ajoutant : « Je suis honoré de recevoir ce prix de l’ACAM, une organisation qui se consacre à l’établissement de normes élevées en matière de bonne gouvernance et de gestion professionnelle des municipalités dans tout le Canada. Mes années en tant que membre m’ont permis d’acquérir les ressources nécessaires à ma croissance professionnelle et personnelle et de lier des amitiés qui dureront toute ma vie. »
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.