Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
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Communiqué de presse
Élection de Jake Rudolph à la présidence de l’Association canadienne des administrateurs municipaux
Jake est représentant de l’ACAM pour la Colombie-Britannique et a récemment occupé le poste de vice-président de l’Association. Il succède à Jeff Renaud, administrateur municipal de la Ville de St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, à la tête de l’organisation nationale de haute gestion des professionnels, dotée de 650 membres, pour l’année à venir.
« C’est un honneur pour moi d’assurer la présidence de l’ACAM en cette période sans précédent, a-t-il déclaré. Cette année a apporté son lot de difficultés aux municipalités canadiennes et il va falloir continuer de faire preuve d’innovation et de flexibilité jusqu’en 2021. Je me félicite de pouvoir collaborer avec le conseil et le personnel de l’ACAM pour que nos membres continuent d’avoir accès à des services de qualité et à des moyens qui leur permettront d’exceller malgré la pandémie mondiale. »
La carrière professionnelle de Jake s’étale sur 38 ans, dont trente dans des postes à responsabilité dans tout le pays. Il habite en Colombie-Britannique depuis 22 ans et il est actuellement l’administrateur municipal de la Ville de Nanaimo. Il a été directeur général de la Ville de Pitt Meadows, directeur général adjoint des villes d’Abbotsford et de Fredericton, et directeur général des Services d’aménagement et des Travaux publics à la Ville de Maple Ridge.
Tout au long de sa carrière, Jake a joué un rôle actif dans sa profession et sa communauté, siégeant à divers comités et conseils.
À titre de membre de l’ACAM, il a siégé deux fois au comité des prix et à un comité d’examen du processus électoral il y a quelques années. Il est membre du conseil d’administration de l’ACAM depuis 2014; il a été président du comité d’examen du Plan stratégique et membre comité de la conférence et du comité du code de conduite. L’année dernière, Jake a présidé le comité chargé de la trousse d’outils du contrat de travail de DG.
Jake est un éternel apprenant. Titulaire de maîtrises en urbanisme et en administration des affaires, il a par ailleurs suivi le programme de leadership pour les cadres de Harvard.
Deux nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration de l’ACAM : Jamie Paik, directrice générale pour la Ville de Langham (Saskatchewan), a été élue à titre de représentante du Conseil pour le Manitoba et la Saskatchewan; et Gary Kent, commissaire des Services généraux et chef de la Direction financière de la Ville de Mississauga (Ontario), a été élu membre par mandat à titre particulier pour une municipalité de plus de 100 000 habitants. Veuillez consulter les communiqués de presse ci-dessous. Le conseil 2020-2021 sera donc composé des personnes suivantes :
Communiqué de presse
Jamie Paik élue au conseil d’administration de l’Association canadienne des administrateurs municipaux
Le 2 juin 2020 -- Jamie Paik, directrice générale de la Ville de Langham (Saskatchewan), vient d’être élue au conseil d’administration de l’Association canadienne des administrateurs municipaux. Jamie a été élue représentante du Conseil de l’ACAM pour le Manitoba et la Saskatchewan lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association qui s’est tenue virtuellement le 2 juin 2020.
L’Association canadienne des administrateurs municipaux est une organisation nationale à but non lucratif dont la mission consiste à améliorer les municipalités canadiennes. Elle regroupe les directeurs généraux, gestionnaires municipaux et toute personne ayant un poste de cadre relevant du directeur général. Plus de 650 cadres supérieurs municipaux de partout au Canada permettent à l’ACAM, collectivement, de représenter plus de 85 % de la population nationale.
Lorsque j’ai assisté pour la première fois à une conférence de l’ACAM l’an dernier, j’ai été époustouflée par l’accueil que m’ont réservé mes collègues de l’administration municipale et les participants. Non seulement ai-je pu nouer des liens avec des directeurs généraux de ma province, mais je me suis fait de nouveaux amis et contacts partout au Canada. Dans les villages ou les petites villes, il y a des préjugés qui voudraient que nous n’ayons pas notre place dans des organismes aussi importants que l’ACAM. Mais l’ACAM a toujours été une précieuse ressource pour moi et peut également l’être pour d’autres municipalités qui croient à tort « avoir trop peu d’importance » pour en faire partie.
Située à environ 15 minutes de Saskatoon, Langham se trouve dans l’une des régions les plus dynamiques du Canada. Jaime travaille dans l’administration municipale depuis huit ans, dont sept à titre de DG de Langham. Auparavant, Jamie a travaillé pour le ministère provincial de la Justice où elle a rapidement progressé au sein du Bureau des locations résidentielles.
Très impliquée dans sa ville, Jamie est membre de différents organismes en Saskatchewan qui interviennent, entre autres, dans les domaines du développement économique et de l’administration. Elle a obtenu son certificat de qualification en matière d’administration locale (urbaine) et son certificat de qualification de catégorie C (rural) du Rural Board of Examiners, chaque fois dans la province de la Saskatchewan. En outre, elle est titulaire d’un certificat professionnel de l’IPWEA en planification de la gestion des actifs, de certificats administratifs de niveaux 1 et 2 du Southeast College sur les principes essentiels de gestion municipale et de nombreux autres certificats.
En tant que DG de deuxième génération venant d’un milieu rural de la Saskatchewan, elle souhaite faire entendre la voix de régions parfois sous-estimées de la Saskatchewan et du Manitoba et appliquer à sa municipalité ce qu’elle a appris ailleurs au pays.
Représentante passionnée des provinces des Prairies, Jamie a voulu s’impliquer dans le Conseil d’administration de notre Association après avoir assisté à sa première conférence de l’ACAM en 2019. Inspirée par les échanges qu’elle a eus avec d’autres DG et des cadres supérieurs des quatre coins du Canada, elle est heureuse de pouvoir apporter au Conseil son expérience en administration urbaine et rurale.
Communiqué de presse
Gary Kent élu au Conseil d’administration de l’Association canadienne des administrateurs municipaux
Le 2 juin 2020 -- Gary Kent, commissaire des Services généraux et chef de la Direction financière de la Ville de Mississauga (Ontario), vient d’être élu au Conseil de l’Association canadienne des administrateurs municipaux. Il a par ailleurs été élu membre par mandat à titre particulier pour une municipalité de plus de 100 000 habitants lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association qui s’est tenue virtuellement le 2 juin 2020.
L’Association canadienne des administrateurs municipaux est une organisation nationale à but non lucratif dont la mission consiste à améliorer les municipalités canadiennes. Elle regroupe les directeurs généraux, gestionnaires municipaux et toute personne ayant un poste de cadre relevant du directeur général. Plus de 650 cadres supérieurs municipaux de partout au Canada permettent à l’ACAM, collectivement, de représenter plus de 85 % de la population nationale.
« Les paliers supérieurs de gouvernement savent que notre avenir dépend des municipalités et que c’est le moment d’agir de manière claire, stratégique et organisée », a déclaré M. Kent.
Mississauga est la sixième plus grande ville du Canada et à titre de commissaire des Services généraux et chef de la Direction financière, Gary est à la tête d’une équipe de sept directrices et directeurs qui assurent des services innovants, stratégiques et intégrés au public, au personnel et au Conseil. Leur portefeuille diversifié est axé sur la prestation d’un excellent service à la clientèle, l’optimisation des ressources et la garantie que la municipalité dispose des ressources humaines et de la technologie nécessaires pour réaliser sa vision.
Gary est également PDG d’Enersource Corporation, un partenariat stratégique entre la Ville et Borealis Inc. À l’heure actuelle, Enersource détient 30 % des actions d’Alectra Inc., la deuxième compagnie d’électricité municipale en Amérique du Nord.
Diplômé de l’Université calédonienne de Glasgow, il est comptable à l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) et CPA, CGA. Il a obtenu le titre ICD.D après avoir réussi le programme de formation des directeurs de l’Institut des administrateurs de société de l’École de gestion Rotman à l’Université de Toronto. Son expérience, acquise dans le cadre de postes de plus en plus importants, comprend la coprésidence de la mise à jour du plan stratégique de la Ville, l’engagement de 100 000 citoyens et la supervision de la conception et de la réalisation de projets d’amélioration continue, notamment Lean, de multiples politiques et stratégies dont un plan financier à long terme, une stratégie de ressources humaines, un plan directeur des TI et un plan directeur des communications stratégiques. Il a également dirigé des projets communautaires visant à réaliser des initiatives de classe mondiale concernant le front de mer, le centre-ville et l’éducation. Auparavant, Gary avait travaillé au Royaume-Uni en tant que gestionnaire des finances pour une grande société de transport du secteur privé qui a connu la déréglementation, la privatisation, l’introduction en Bourse et les fusions.
Son expérience au sein de conseils et de comités comprend le Forum mondial du secteur public de l'ACCA, la Canadian Association of Government Finance Officers (CAGFO), le conseil d’administration de One Investment et le conseil consultatif professionnel du Sheridan College.
Gary s’implique également à titre de bénévole à l’échelle locale depuis de nombreuses années et il habite avec sa famille à Mississauga, où il a toujours vécu depuis qu’il est au Canada. Il est très heureux de pouvoir apporter toute sa riche expérience au Conseil de l’ACAM.
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