Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
Le 5 novembre 2020 - Consciente de l’importance que revêt le contrat de travail pour les administrateurs municipaux, l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) a lancé une Trousse d’outils portant sur le contrat de travail des directeurs généraux qui est désormais accessible dans la section réservée aux membres (zone des ressources) du site web de l’ACAM.
La trousse a été présentée et expliquée à l’occasion d’un lancement virtuel. Glen Davies, membre de l’ACAM et administrateur en chef de la Ville de Gravenhurst, en Ontario, y a discuté de certaines leçons qu’il a tirées au fil des années dans les secteurs public et privé et qui l’ont aidé à surmonter, avec succès, les difficultés de la négociation d’un contrat. Don Lidstone, Q. C., associé directeur chez Lidstone & Company, un cabinet d’avocats spécialisé dans le domaine du droit municipal et établi en Colombie-Britannique et en Alberta, a également fait part de son expertise en la matière.
« Cette trousse d’outils sera un atout très utile pour nos membres, qu’ils occupent déjà un poste de direction générale ou de cadres de direction, ou qu’ils aient le potentiel d’y accéder. Expérience ou non, ils pourront ainsi négocier un contrat avec les élus », déclare le président de l’ACAM, Jake Rudolph, également président du comité de la trousse d’outils et DG de la Ville de Nanaimo, en Colombie-Britannique. « Je pense que cette ressource permet d’atteindre les résultats attendus par le conseil d’administration et le comité, c’est-à-dire offrir des conseils et du soutien aux membres tout en mettant à leur disposition des recommandations et des pratiques exemplaires grâce auxquelles les deux parties ont tout à gagner. L’ACAM espère que cette trousse apportera une aide de grande valeur aux administrateurs tout au long de leur carrière ».
En plus de M. Rudolph, le comité chargé de la trousse d’outils sur le contrat de travail des directeurs généraux était formé des membres de l’ACAM suivants : Jeff Renaud (DG, Ville de St. Stephen, N.-B./président sortant de l’ACAM); Dawn Chaplin (DG et greffière municipale, Ville de Torbay, T.-N.-L./représentante de T.-N.-L au conseil d’administration de l’ACAM); Marc Landry (directeur municipal, Ville de Moncton, N.‑B./ancien président de l’ACAM); Andy Brown (DG, Comtés unis de Leeds et Grenville, Ont.); Phyllis Carlyle (DG, district régional de Nanaimo, C.-B.) et David Stewart (DG/trésorier, municipalité d’Hastings Highlands, Ont.). La mise au point de cette trousse est le fruit d’une collaboration entre ce comité et la firme de consultants Transitional Solutions Inc. (TSI). Basée à Edmonton, en Alberta, TSI est en fait une équipe de spécialistes qui fournit des services dans tout le Canada.
La Trousse d’outils portant sur le contrat de travail des directeurs généraux aborde différents sujets, notamment la manière d’évaluer le contexte politique et la culture de la communauté, l’art de négocier un contrat de travail, les dispositions importantes à inclure dans le contrat, les différentes exigences de la législation selon les provinces et territoires, les questions liées à la pension, à sa transférabilité et aux prestations de retraite et l’importance de l’évaluation du rendement, en plus de comporter des conseils juridiques. Elle contient également des modèles de contrats, un exemple d’arrêté relatif au directeur municipal avec description de poste et des exemples de clauses contractuelles pour chaque sujet.
Il est possible que certaines sections des présentes soient plus utiles à un directeur général ou à un cadre supérieur d’un certain type de municipalité (p. ex. à une municipalité urbaine ou rurale ou à une municipalité d’une certaine province), mais même si des efforts ont été faits pour que cette trousse d’outils soit la plus universelle possible, vous devez néanmoins faire des recherches pour connaître les normes et les coutumes de votre collectivité locale et de votre région.
Vous avez des questions? Vous voulez de plus amples renseignements? N’hésitez pas à contacter Jennifer Goodine, directrice générale, Bureau national de l’ACAM, au 1866-771-2262 ou à admin@camacam.ca. Vous n’êtes pas encore membre de l’ACAM, mais aimeriez avoir accès à cette trousse? Inscrivez-vous dès aujourd’hui et obtenez 50 % de réduction sur votre adhésion pour la première année.
À propos de l’ACAM
L’Association canadienne des administrateurs municipaux est une organisation nationale à but non lucratif ouverte à tous les directeurs généraux et gestionnaires municipaux et à toute personne occupant un poste de cadre supérieur qui relève directement du directeur général. Plus de 650 cadres supérieurs municipaux de partout au Canada permettent à l’ACAM, collectivement, de représenter plus de 80 % de la population nationale. www.camacam.ca
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.