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L’ACAM lance une nouvelle trousse d’outils de planification de la relève municipale pour aider à former les leaders de demain
9 octobre 2024 – L’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) est heureuse d’annoncer le lancement de sa trousse d’outils pour la planification de la relève, un guide complet conçu pour aider les municipalités de toutes tailles à assurer la continuité, la stabilité et la réussite à long terme de leurs dirigeants. Cette ressource propose des stratégies pratiques aux municipalités, qu’elles disposent ou non d’un service de ressources humaines, pour planifier efficacement les transitions de dirigeants et renforcer leur vivier de futurs cadres.
La trousse d’outils pour la planification de la relève souligne l’importance de la préparation de futurs leaders pour maintenir la stabilité de la municipalité, conserver les connaissances essentielles et assurer une transition sans heurts lors des départs de dirigeants. La trousse d’outils définit clairement les rôles du directeur général ou de la directrice générale (DG), de l’équipe de direction, du service de ressources humaines, du maire et du conseil dans le processus de relève. À la page 58, un chapitre est consacré au DG, au maire et au conseil municipal. Vous pouvez le partager avec votre conseil afin de favoriser une planification réussie de la succession du DG.
Aperçu des principales approches décrites dans la trousse d’outils :
• Planification traditionnelle basée sur la hiérarchie : méthode visant à préparer des personnes destinées à occuper des fonctions précises.
• Vivier de talents : processus de formation générale des membres de l’organisation ayant un bon potentiel de progression.
• Programme de développement du leadership : programme structuré visant à renforcer les compétences de leadership au sein des municipalités.
• Promotions basées sur les évaluations de rendement : dépistage des talents internes les plus performants.
• Constitution d’une banque de talents externes : approche visant à assurer la continuité de la direction au moyen d’une réserve de candidats externes, mais aussi internes.
Cette trousse d’outils comprend également des stratégies adaptées aux petites municipalités ainsi que des modèles et des listes de contrôle faciles à suivre, notamment :
• Liste de contrôle du maire et du conseil pour gérer la retraite du DG et son remplacement
• Liste de contrôle pour l’utilisation d’un cabinet externe
• Liste de contrôle pour gérer une transition de départ d’un employé
La trousse d’outils comprend en outre un volet consacré à la gestion des risques et à la planification de la relève en période de crise, afin d’aider les municipalités à se préparer à faire face à des vacances de postes inattendues. La trousse souligne aussi l’importance des communications continues et de l’adaptabilité pour que les plans de relève évoluent en fonction des besoins de la municipalité.
Tony Kulbisky, président de l’ACAM (représentant de l’Alberta au conseil d’administration et DG du comté de Westlock), explique : « Cette trousse de planification de la relève est une ressource essentielle pour toute municipalité qui désire renforcer sa résilience et préparer sa réussite à long terme. Elle a été conçue pour aider les municipalités à se préparer aux changements de direction sans perturber la stabilité et la continuité de l’organisation. »
Brenda Orchard, présidente du groupe de travail sur les trousses d’outils (première vice-présidente, représentante de l’Ontario et DG du comté de Lennox et Addington, Ontario) ajoute : « La planification de la relève est essentielle pour les municipalités de toutes tailles et cette trousse d’outils les aidera à établir une feuille de route adaptée à leurs besoins pour la continuité de leur direction. »
L’ACAM tient à remercier Jennifer Goodine, directrice générale de l’ACAM, pour son expertise dans la rédaction de la trousse d’outils ainsi que les membres de l’ACAM suivants pour leur précieuse contribution à son élaboration :
• Brenda Orchard, première vice-présidente, représentante de l’Ontario au conseil d’administration de l’ACAM et directrice générale du comté de Lennox et Addington (Ontario)
• Nathan Peto, représentant du Manitoba et de la Saskatchewan au conseil d’administration de l’ACAM, DG de Portage la Prairie (Manitoba)
• Gary Kent, représentant spécial des municipalités de plus de 100 000 habitants au conseil d’administration de l’ACAM et DG de la municipalité régionale de Peel (Ontario)
• Tracy Thomas, représentante des Territoires du Nord-Ouest, du Territoire du Yukon et du Nunavut au conseil d’administration de l’ACAM, administratrice principale de Fort Smith, T.N.-O.
• Jeff Gushue, représentant de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard au conseil d’administration de l’ACAM, DG de Yarmouth (Nouvelle-Écosse)
• Mike Dolter, ancien représentant de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, DG de la municipalité de Truro (Nouvelle-Écosse)
• Sheila Bassi-Kellett, ancienne représentante des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut, membre retraitée
• Feu Rodney Cumby, ancien représentant de Terre-Neuve-et-Labrador au conseil d’administration de l’ACAM.
• Raffaelle Di Stasio, représentante du Québec au conseil d’administration de l’ACAM, DG de la municipalité de Montréal-Ouest (Québec)
• Beverly Hendry, présidente sortante de l’ACAM
• David Stewart, DG de la municipalité de Hastings Highlands (Ontario)
• Jamie Nagy, ancienne représentante du Manitoba et de la Saskatchewan au conseil d’administration de l’ACAM, DG de la municipalité de Langham (Saskatchewan)
La trousse d’outils est jointe aux présentes et est également disponible dans la Section des membres de notre site Web sous « Trousses d’outils ». Un résumé de la trousse d’outils est également consultable ici.
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