Aller au contenu principal

L’ACAM lance sa trousse d’outils d’efficacité pour les adjointes de direction de DG

 

Conscient de la valeur du rôle que jouent les adjointes de direction dans les administrations locales, le conseil d’administration de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) a conçu une trousse d’outils d’efficacité pour les adjointes de direction de DG qui a été lancée à la conférence 2023 de l’association, au Deerhurst Resort, au cours d’une présentation.

Cette trousse a été compilée, produite et rédigée par la directrice générale de l’ACAM, Jennifer Goodine (auparavant administratrice du DG et du maire de la Ville de Fredericton), avec l’aide d’un comité national composé d’adjointes de direction d’administrations locales qui travaillent ou ont travaillé avec des DG et des hauts dirigeants de diverses municipalités du Canada, toutes tailles confondues.

  • Cassandra Rutland, adjointe de direction du directeur financier/commissaire aux services généraux, Région de Peel (Ontario)
  • Beth Readman, adjointe de direction de la DG et directrice de l’administration, comté de Lennox et Addington (Ontario)
  • Victoria Bowering, adjointe de direction au bureau du DG de la Ville de Nanaimo (Colombie-Britannique)
  • Elizabeth Grenon, adjointe de direction, Ville de Dawson (Yukon)
  • Jacquie Thrower, adjointe de direction, Canton de West Lincoln (Ontario)
  • Roxana Dima, adjointe de direction du DG de la Ville de Dollard-des-Ormeaux (Québec)
  • Safiya Khan, spécialiste de la gestion des actifs, Ville de Mississauga (Ontario)
  • Tracy Hart, adjointe de direction, bureau du DG, Ville de Truro (Nouvelle-Écosse)
  • Denise Habibovic, adjointe de direction à la retraite du chef des finances et commissaire aux services généraux, Ville de Mississauga (Ontario)

Cette trousse d’outils sera utile aux adjointes de direction des DG d’administrations locales, qu’elles soient chevronnées ou novices.

« Cette trousse sera utile aux adjointes de direction, mais elle le sera tout autant aux DG ou aux gestionnaires. Ils y trouveront en effet l’essentiel pour apprendre à utiliser efficacement leur adjointe de direction et, ainsi, améliorer leur propre productivité grâce à un climat de travail et de partenariat fructueux », explique la présidente de l’ACAM, Bev Hendry, également directrice générale du Canton de West Lincoln (Ontario). « Merci aux membres de l’ACAM et à leurs adjointes qui ont répondu au sondage de 2022. Le fait de recueillir les points de vue des deux parties nous a permis d’apporter une perspective canadienne sur le rôle des adjointes de direction de DG. »

Cette trousse d’outils permettra aux adjointes de direction de voir leur rôle sous un nouvel angle et de prendre conscience des nombreux avantages qu’elles apportent à leur chef, à l’organisation et à la population. Elle regroupe plusieurs rubriques et thèmes, notamment une présentation de l’administration locale et des différents rôles et responsabilités de ses membres; un aperçu du rôle de l’adjointe de direction; des conseils sur les nombreuses compétences bureautiques et de leadership qui sont mises en pratique tous les jours; des outils permettant de faire preuve de perspicacité politique; quelques pratiques exemplaires sur l’art d’établir des relations et des réseaux, de prendre soin de soi et de s’adapter à une nouvelle direction. Cette trousse renferme aussi des conseils de sagesse d’adjointes de direction de tout le pays, ainsi que des études de cas et des scénarios réels, des ressources téléchargeables et des liens vers des documents supplémentaires qui permettront à ces professionnelles de progresser.

Les DG y trouveront aussi des conseils sur l’art d’entretenir un réel partenariat avec la personne qui les assiste dans leur rôle de direction. Le chapitre dédié aux DG traite du processus d’embauche (avec un exemple de description de poste, d’affichage et de questions d’entretien), des arguments à faire valoir auprès du conseil municipal si le poste n’est pas encore officiellement créé, de la recherche d’une personnalité et d’un profil adéquats. On y présente également quelques conseils concernant la communication, l’évaluation du rendement et la délégation de responsabilités. Le chapitre dédié aux DG est présenté dans un document à part pour faciliter la consultation ainsi qu’à la page 143 de la trousse.

« Plus l’adjointe de direction est efficace, plus le ou la DG est efficace… et plus l’organisation, le conseil et la communauté sont efficaces. Nous espérons que cette ressource aidera les adjointes de direction et les DG à établir de solides relations de travail fondées sur la confiance mutuelle et une bonne communication », explique la directrice générale de l’ACAM, Jennifer Goodine. « Je me suis sentie privilégiée de travailler avec cette équipe extraordinaire d’adjointes de direction dont l’expérience acquise dans le monde municipal, en particulier auprès des DG et d’autres hauts dirigeants, a été mise à profit pour l’élaboration de ce guide. »

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM