Aller au contenu principal

Cory Bellmore prend la tête de l’Association canadienne des administrateurs municipaux

Fredericton (N.-B.) (31 mai 2022) — Cory Bellmore, directrice générale de la municipalité de Dawson (Yukon) vient d’être élu présidente de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue en mode virtuel le 31 mai 2022.

Représentante des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut à l’ACAM, elle devient la première présidente de l’Association issue des Premières Nations.

Cory Bellmore était encore récemment première vice-présidente de l’ACAM. Elle succède à Jack Benzaquen, président national sortant de l’ACAM et directeur général de la municipalité de Dollard-des-Ormeaux (Québec), prenant pendant un an les rênes de l’organisation qui regroupe 650 professionnels de la gestion municipale de tout le pays.

« Je suis très fière d’occuper le poste de présidente du conseil national de l’ACAM et de représenter la profession de DG municipal dans tout le Canada et plus particulièrement dans le nord du pays », déclare Mme Bellmore. « Au cours de mon mandat, je poursuivrai avec enthousiasme la mise en œuvre du plan stratégique quinquennal de l’ACAM. Maintenant que les choses se sont calmées après la pandémie et que tout le monde a de nouveau envie d’interactions humaines, je suis particulièrement impatiente de voir nos membres en personne lors de notre conférence annuelle 2023. » 

Cory Bellmore a rejoint la Ville de Dawson en tant que directrice générale en mars 2018, après avoir été directrice générale du Village de Carmacks depuis 2006. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Carmacks Development Corporation, et ce depuis 2003. 

Avant d’entrer dans le monde de l’administration municipale, elle a siégé pendant un mandat au conseil du Village de Carmacks. Sa carrière dans la fonction publique a commencé par l’apprentissage et la mise en place d’une structure gouvernementale peu après le règlement des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale. Elle était alors directrice des finances et de l’administration pour la Première Nation de Little Salmon Carmacks.

En 2009, l’Association of Yukon Communities lui a décerné le prix d’excellence annuel des employés municipaux pour sa contribution au secteur municipal. Elle s’est notamment distinguée par sa représentation des collectivités du Yukon dans le cadre de la renégociation et de la restructuration de la subvention territoriale annuelle accordée aux municipalités ainsi que par sa participation au processus d’examen et de mise à jour de la Loi sur les municipalités du gouvernement du Yukon. 

Cory est titulaire d’un baccalauréat en commerce de la Hayskane School of Business de l’Université de Calgary, obtenu en 2001, et d’un certificat en arts et sciences du Mount Royal College, obtenu en 1999. 

Fière citoyenne de la Première Nation Little Salmon Carmacks, elle fait partie du clan des corbeaux (Hanjet). Cory et sa famille adorent vivre au Yukon, où ils apprennent et enseignent la culture et les valeurs traditionnelles tout en profitant de l’incroyable nature sauvage.

Cory a rejoint le conseil d’administration de l’ACAM en 2017 en tant que première représentante des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. Elle est devenue trésorière en 2019, deuxième vice-présidente en 2020 et première vice-présidente en 2021. Elle préside actuellement le comité des services aux membres et a siégé ces cinq dernières années au comité de la conférence, au comité des communications et au groupe de travail sur les politiques.

Par ailleurs, deux nouveaux administrateurs municipaux ont rejoint le conseil national lors de l’AGA : Rodney Cumby, directeur général de la municipalité de Corner Brook (T.-N.-L.) et représentant de Terre-Neuve-et-Labrador à l’ACAM, ainsi que Raffaelle Di Stasio, directrice générale de la municipalité de Montréal-Ouest (Québec) et représentante du Québec à l’ACAM. Le conseil d’administration de l’ACAM pour l’exercice 2022-2023 sera donc composé des personnes suivantes :

  • Cory Bellmore, présidente, représentante des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut à l’ACAM / directrice générale de la municipalité de Dawson (Yukon)
  • Beverly Hendry, première vice-présidente de l’ACAM et membre par mandat à titre particulier en représentation des municipalités de moins de 100 000 habitants / directrice générale du Canton de West Lincoln (Ontario)
  • Tony Kulbisky, deuxième vice-président de l’ACAM et représentant de l’Alberta / DG de la municipalité de Devon (Alberta)
  • Brenda Orchard, trésorière de l’ACAM et représentante de l’Ontario / directrice générale du comté de Lennox et Addington (Ontario)
  • Jack Benzaquen, président sortant / directeur général de la Ville de Dollard-des-Ormeaux (Québec)
  • Rodney Cumby, représentant de Terre-Neuve-et-Labrador / directeur général de la municipalité de Corner Brook (T.-N.-L.)
  • Mike Dolter, représentant de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard / directeur général de la municipalité de Truro (N.-É.)
  • Marc Melanson, représentant du Nouveau-Brunswick /  directeur général de la municipalité de Dieppe (N.-B.)
  • Raffaelle Di Stasio, représentante du Québec / directrice générale de la municipalité de Montréal-Ouest (Québec)
  • Gary Kent, membre par mandat à titre particulier en représentation des municipalités de plus de 100 000 habitants / commissaire aux services généraux et directeur financier de la Région de Peel (Ontario)
  • Jamie Paik, représentante du Manitoba et de la Saskatchewan / directrice générale de la municipalité de Langham (Saskatchewan)
  • Vincent Lalonde, représentant de la Colombie-Britannique / directeur général de la municipalité de Surrey (C.-B.)

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM