Aller au contenu principal

Changement à la tête de l’ACAM

 

Le 15 février 2024 – Bev Hendry, directrice générale du canton de West Lincoln (Ontario) et actuelle présidente de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM), a récemment pris sa retraite. En conséquence, et conformément aux statuts de l’ACAM, elle a démissionné de son poste de présidente qu’elle occupait depuis le 1er janvier 2023.

Tony Kulbisky, premier vice-président de l’ACAM, lui succédera à compter du 15 février 2024. M. Kulbisky, qui occupe le poste de directeur général du comté de Westlock, en Alberta, terminera le mandat de Mme Hendry, qui se poursuivra jusqu’à l’assemblée générale annuelle de l’Association, le 4 juin 2024. Par la suite, il restera président de l’ACAM jusqu’à la fin du mandat du conseil d’administration de 2024-2025, comme prévu initialement.

Le conseil d’administration exprime également ses sincères remerciements à Jack Benzaquen, le président sortant actuel, qui termine ses remarquables dix années de mandat au conseil d’administration de l’ACAM. Jack a toujours fait preuve d’un dévouement et d’un leadership inébranlables et a soutenu sans faillir la mission et les initiatives de l’ACAM.

« Je suis très fière d’avoir représenté la profession de DG dans tout le Canada, que ce soit dans mon rôle de représentante des municipalités dont la population est inférieure à 100000 habitants, de membre du conseil d’administration de l’ACAM au cours des six dernières années ou de présidente au cours de la dernière année, » déclare Mme Hendry. « Ma participation à l’ACAM et au conseil d’administration a été un moment fort de ma carrière dans le domaine municipal. La profession traverse une période extrêmement importante et cette organisation joue un rôle vital dans son avancement, sa défense et sa protection. Les occasions proposées par l’ACAM, à savoir la création de réseaux, le partage et les mises en comparaison, sont très importantes pour le succès des DG. »

« Je sais que je parle au nom du conseil d’administration lorsque je dis que nous avons apprécié l’engagement, la vision et le dévouement de Bev à l’égard de la profession municipale et nous lui souhaitons bonne chance à l’aube de ce nouveau chapitre de sa vie. Sous son mandat, l’Association a connu une croissance et une réussite remarquables, notamment grâce au lancement du nouveau programme de formation des cadres. Je suis très enthousiaste à l’idée de prendre la relève et de poursuivre l’excellent travail accompli sous la direction de Bev », se réjouit M. Kulbisky.

Mme Hendry a été élue au conseil d’administration de l’ACAM en 2017 en qualité de membre à titre particulier pour les municipalités dont la population est inférieure à 100000 habitants. En 2020, elle a occupé le poste de trésorière, puis a été nommée deuxième vice-présidente en 2021, première vice-présidente en 2022 et présidente à compter du 1er janvier 2023. À l’assemblée générale annuelle de l’ACAM, en juin 2024, un représentant des municipalités dont la population est inférieure à 100000 habitants sera élu.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la gouvernance provinciale, régionale et municipale, Tony Kulbisky, CLGM, assumera la présidence de l’ACAM. Le leadership de Tony, qui compte plus de 25 années de bons et loyaux services dans des postes de haute direction, est ancré dans une profonde compréhension de l’administration publique.

Tony est titulaire d’une licence ès arts de l’Université de l’Alberta et a obtenu plusieurs certifications professionnelles, notamment un certificat de gestion municipale et de leadership de la School of Business de cette même université. Il possède également un certificat national de perfectionnement en administration des collectivités locales avec distinction de l’Université de l’Alberta.

Au cours de sa carrière, Tony n’a cessé d’être reconnu pour ses contributions exceptionnelles dans ce domaine. Il a reçu le prestigieux prix d’excellence 2016 de la Society of Local Government Managers of Alberta en plus d’avoir été lauréat de la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012.

En plus de ses réalisations professionnelles, Tony est profondément attaché au fait de servir sa communauté. Pompier professionnel dévoué pendant plus de 15 années, il a mis son expertise au service de divers conseils provinciaux et régionaux. Auparavant, Tony a siégé au conseil d’administration de la Local Government Administrative Association (LGAA), dont il a assumé la vice-présidence de 2011 à 2013 et la présidence de 2013 à 2016. Il est actuellement directeur de la zone 3 au conseil d’administration de l’Alberta Rural Municipal Administrators.

Voici le nouveau portrait du conseil d’administration de l’ACAM pour 2023-2024, la première vice-présidence et la représentation de l’ACAM pour les municipalités dont la population est inférieure à 100000 habitants demeurant vacants jusqu’à l’élection de 2024 :

  • Tony Kulbisky, président de l’ACAM et représentant de l’Alberta / directeur général du Comté de Westlock (Alb.)
  • Première vice-présidence – poste vacant
  • Brenda Orchard, deuxième vice-présidente de l’ACAM et représentante de l’Ontario / directrice générale du Comté de Lennox-Addington (Ont.)
  • Marc Melanson, trésorier et représentant du Nouveau-Brunswick / directeur général de la Municipalité de Dieppe (N.-B.)
  • Bev Hendry, présidente sortante 
  • Rodney Cumby, représentant de Terre-Neuve-et-Labrador / directeur général de Municipalité de Corner Brook (T.-N.-L.)
  • Mike Dolter, représentant de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard / directeur général de la Municipalité de Truro (N.-É.)
  • Raffaelle Di Stasio, représentante du Québec / directrice générale de la Municipalité de Montréal-Ouest (Qc)
  • Gary Kent, membre à titre particulier de l’ACAM pour les municipalités dont la population est inférieure à 100000 habitants / directeur général de la région de Peel (Ont.)
  • Jamie Nagy, représentante du Manitoba et de la Saskatchewan / directrice générale de la Municipalité de Langham (Sask.)
  • Vincent Lalonde, représentant de la Colombie-Britannique 
  • Sheila Bassi-Kellett,  Représentant pour les Territories du Nord-Ouest, le Yukon & le Nunavut
  • Membre à titre particulier de l’ACAM pour les municipalités dont la population est inférieure à 100000 habitants – poste vacant

Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM