Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
EN SAVOIR PLUS SUR L’ADHÉSION À L’ACAM
Bâtir de meilleures municipalités, ensemble.
Le rôle d’adjoint·e de direction en gouvernance locale — qu’il s’agisse d’appuyer le DG, le DG adjoint, le maire et le conseil, ou les directeurs et cadres supérieurs — est complexe et exigeant.
Il nécessite diverses compétences, allant d’un sens politique aigu à des aptitudes en leadership avancées.
L'ACAM est heureuse de soutenir les adjoints exécutifs qui travaillent dans l'administration locale, que ce soit par des trousses d'outils ou par le développement professionnel. Voir les liens ci-dessous.
Conscient de la valeur du rôle que jouent les adjointes de direction dans les administrations locales, le conseil d’administration de ACAM a conçu une trousse d’outils d’efficacité pour les adjointes de direction de DG.
Cette trousse d’outils sera utile aux adjointes de direction des DG d’administrations locales (et tout le personnel administratif), qu’elles soient chevronnées ou novices.
Cette trousse sera utile aux adjointes de direction, mais elle le sera tout autant aux DG ou aux gestionnaires. Ils y trouveront en effet l’essentiel pour apprendre à utiliser efficacement leur adjointe de direction et, ainsi, améliorer leur propre productivité grâce à un climat de travail et de partenariat fructueux.
Visitez ce lien pour en savoir plus et voir quelques bonnes pratiques pour adjointes de direction et le DG.
La première conférence nationale de l’ACAM destinée précisément aux adjointes de direction en gouvernance locale au Canada se tiendra du 3 au 5 novembre 2024 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle s’adresse notamment aux adjointes et adjoints de direction, aux responsables de coordination législative, aux coordonnateurs et coordonnatrices de bureau, aux commis et responsables de la trésorerie et au personnel de première ligne ou de bureau qui assiste nos membres.
Cette activité se veut un forum de réseautage et de perfectionnement professionnel qui permettra aux adjoint.e.s de direction de se rencontrer, de collaborer, de parler de leurs réussites et de s’informer des dernières tendances avec leurs pairs.
Pour consulter le programme complet, cliquez ici. Le Programme en bref est également disponible ici.
La conférence se tiendra au Centre des congrès de Fredericton, situé à 15 minutes de route de l'aéroport international de Fredericton. Le bureau d'inscription sera ouvert de 16 h à 19 h le dimanche 3 novembre 2024, et sera suivi de la réception de bienvenue, qui débutera à 19 h. Le lundi 4 novembre, vous pouvez vous attendre à une journée remplie de séances de perfectionnement professionnel et d'occasions de réseautage, qui se terminera en soirée par une fête animée dans la cuisine des Maritimes. La conférence s'achèvera à 16 heures le mardi 5 novembre 2024, avec un discours de clôture percutant. La durée de votre séjour dépendra de votre horaire de vol et nécessitera un hébergement de trois à quatre nuits (arrivée le samedi ou le dimanche).
Rabais exclusifs d'Air Canada pour les participants à la conférence de l'ACAM
Nous sommes heureux de confirmer que pour la Conférence 2024 de l'ACAM pour les adjoints exécutifs dans les gouvernements locaux, Air Canada offre des rabais pour les voyages en Amérique du Nord : 5% s'applique sur les tarifs standards, et 10% sur les tarifs flexibles et plus. Pour les voyages internationaux, il y a une réduction de 10% sur les tarifs standards et plus. Vous aurez besoin du code de réduction indiqué ci-dessous pour bénéficier de cette offre. Veuillez consulter le site web d'Air Canada pour effectuer une réservation en ligne.
Règles applicables
Code promo : PKE7ZA31
Veuillez noter que WestJet ne dessert plus Fredericton ; par conséquent, nous n'avons pas de code de réduction disponible. Les aéroports les plus proches desservis par WestJet sont Moncton, à environ 1,5 heure de route, et Halifax, à environ quatre heures de route.
Inscrivez-vous avant le 1er septembre 2024 et bénéficiez du tarif « Premières inscriptions ». Si vous travaillez pour une administration municipale et que le/la DG ou une autre personne de votre municipalité est membre de l’ACAM, veuillez indiquer le nom de ce membre sur le formulaire d’inscription (aucun identifiant de membre ou renseignement supplémentaire n’est nécessaire).
Les frais d’inscription comprennent la réception d’accueil, toutes les séances de la conférence, les déjeuners, les pauses santé, les dîners et le grand banquet de homard : Soirée des Maritimes inoubliable. Le programme et l'inscription en ligne seront disponibles le mardi 23 avril à midi HNE. Consultez le Programme en bref ici.
Type de délégué |
Description du type de délégué |
Inscription anticipée jusqu'au 1er septembre 2024 |
Frais d'inscription aprés le 1er septembre 2024 |
Muncipalité membre (fonctionnaire municipal) |
Choisissez cette catégorie si vous travaillez pour une municipalité dont le ou la DG, ou autre employé est membre de l’ACAM. |
725,00 $ + 108, 75 $ TVH = 833,75 $ |
825,00 + 123,75 $ = 948,75 $ |
Municipalité non membre |
Choisissez cette catégorie si vous travaillez pour une municipalité qui n’a pas d’employé membre de l’ACAM. |
1125,00 $ + 168,75 $ = 1293,75 $ |
1225,00 + 183,75 $ = 1408,75 $ |
Assistante de direction à la retraite |
Choisissez cette catégorie si vous êtes une assistante de direction retraitée qui n'exerce plus d'activité professionnelle ou une étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement post-secondaire. |
450,00 $ + 67,50 $ = 517,50 $ | 550,0$0 $ + 82,50 $ = 632,50 $ |
Non-membre (non municipal) |
Choisissez cette catégorie si vous ne travaillez pas pour une municipalité (gouvernement provincial ou fédéral, entreprise privée). |
1225,00 $ + 183,75 $ = 1408.75 $ |
1325,00 $ + 198,75 = 1523,75 $ |
Les conjoints peuvent se joindre aux déléguées pour la réception de bienvenue du dimanche soir (50,00 $ + TVH) et le lundi soir pour le « Grand banquet de homard : Soirée des Maritimes inoubliable » (130,00 $).
Des blocs de chambres ont été réservés à l'hôtel Hilton Garden Inn (adjacent au Centre des congrès), à l'hôtel Crowne Plaza (de l'autre côté de la rue) et à l'hôtel Delta Fredericton (à 2 km du Centre des congrès). Il vous incombe d'organiser votre propre transport entre l'hôtel Delta et le Centre des congrès.
Chaque hôtel dispose d'un lien de réservation spécifique (et d'un numéro de téléphone de réservation) indiqué ci-dessous :
Hilton Garden Inn tarifs des chambres - CE BLOC DE CHAMBRES EST COMPLET !
Lien de réservation / Appeler pour les réservations: 1-506-999-1551 (identifier comme le "block de chambre de l'ACAM).
TYPE DE CHAMBRE | TARIF DE LA CHAMBRE | TVH (15%) | TOTAL |
Un Lit King | 219,00 $ | 32,85 $ | 251,85 $ |
Un Lit King / Vue sur la rivière | 239,00 $ | 35,85 $ | 274,85 $ |
Deux lits Queen | 219,00 $ | 32,85 $ | 251,85 $ |
Deux lits Queen / Vue sur la rivière | 239,00 $ | 35,85 $ | 274,85 $ |
Tarifs des chambres de l'hôtel Crowne Plaza
Lien de réservation / Appeler pour les réservations: 1-866-444-1946 x 2 or 1-506-455-3371 (identifier comme le "block de chambres de l'ACAM" et le groupe est CM2).
TYPE DE CHAMBRE | TARIF DE LA CHAMBRE | TVH (15%) | TOTAL |
Standard - Deux Queens | 219,00 $ | 32,85 $ | 251,85 $ |
Chambre Premium - Deux Queen ou un King | 239,00 $ | 35,85 $ | 274,85 $ |
Vue sur la rivière - Deux Queen ou un King | 249,00 $ | 37,35 $ | 286,35 $ |
Hôtels Delta Fredericton
Lien de réservation / Appeler pour les réservations: Réservations Marriott/Delta au 1-800-268-1133 our Delta Fredericton au 506-457-7000 x 1 pour les réservations de chambres (identifier avec le code de groupe "CAMA")
TYPE DE CHAMBRE | TARIF DE LA CHAMBRE | TVH (15%) | TOTAL |
Un King | 219,00 $ | 32,85 $ | 251,85 $ |
Nous sommes ravis de lancer la deuxième série de notre Master Class pour adjoint·e·s de direction, faisant suite au succès remarquable de notre première édition. Cette série inaugurale a abordé des thèmes cruciaux tels que l’excellence en communication, la compréhension des rôles et des règles dans l’administration locale, l’excellence du service client et la perspicacité politique.
Notre première série a permis d’explorer les aspects fondamentaux du rôle d’adjoint·e de direction dans la gouvernance locale. L’accueil enthousiaste et les résultats significatifs ont confirmé la pertinence et l’utilité de ces sujets. Fort de cette réussite, nous avons conçu la deuxième série pour enrichir davantage vos compétences et votre expertise. Elle proposera une analyse plus poussée de sujets avancés, essentiels à votre développement professionnel. Il est important de souligner que vous pouvez participer à cette nouvelle série même si vous n’avez pas suivi la première. Le programme détaillé est disponible ici.
Cette série stimulante s’articule en quatre sessions de 90 minutes, animées par la conférencière primée Tracey Lorenson et qui tournent autour des thématiques fondamentales du rôle d’adjoint·e·de direction. Si vous suivez les quatre sessions, vous obtiendrez un certificat d'achèvement. Nous avons également le plaisir de vous proposer une Master Class supplémentaire exceptionnelle, présentée par l’équipe d’Elm City Events.
Le rôle d’adjoint·e de direction en gouvernance locale — qu’il s’agisse d’appuyer le DG, le DG adjoint, le maire et le conseil, ou les directeurs et cadres supérieurs — est complexe et exigeant. Il nécessite diverses compétences, allant d’un sens politique aigu à des aptitudes en leadership avancées. En tant qu’adjoint·e de direction, vous apportez non seulement un soutien essentiel, mais prenez également des initiatives en situation critique, montrant ainsi vos compétences en leadership et votre capacité d’adaptation.
Dans des administrations locales en constante évolution, il est crucial de maintenir et d’affiner vos compétences et vos stratégies pour rester performant·e. Comment faire pour aborder avec assurance les nouveaux défis et gérer efficacement les situations complexes?
Le 2e volet de notre série Master Class pour AD offre une occasion unique de collaborer avec des collègues ayant des responsabilités et des défis similaires. Chaque séance propose des expériences d’apprentissage approfondies, des outils pratiques et des conseils concrets pour améliorer votre performance quotidienne. Les participants recevront des documents à lire avant les séances, participeront à des échanges stimulants, et repartiront avec des ressources précieuses, telles que des modèles pratiques et des stratégies, leur permettant d’optimiser leur efficacité dans leur rôle et gérer habilement les défis rencontrés.
Rejoignez-nous pour approfondir votre expertise et continuer à évoluer au sein de ce poste unique et essentiel.
Bien que nous utilisions le titre « adjointe de direction », ce programme s’adresse à tous les professionnels de l’administration travaillant en gouvernance locale.
DATE |
HEURE |
SUJET |
Mercredi 5 février 2025 |
13 h - 14 h 30 (HNE) |
Optimisation de la gestion du temps : Déverrouiller les stratégies de productivité pour les adjoint·e·s de direction des administrations locales |
Jeudi 24 avril 2025 |
13h - 14 h 30 (HNE) |
Influencer la dynamique d’équipe : Techniques de collaboration et de leadership avancées pour les adjoint·e·s de direction |
Mercredi 18 juin 2025 |
13 h - 14 h 30 (HNE) |
Excellence stratégique pour les adjoint·e·s de direction : Maîtriser les politiques, les procédures et la dynamique des réunions |
Jeudi 25 septembre 2025 |
13 h - 14 h 30 (HNE) |
Renforcer l’autonomie des adjoint·e·s. de direction : Relever les défis avec confiance |
Master Class supplémentaire : Mercredi 19 novembre 2025 |
13 h - 14 h 30 (HNE) | La planification d’événements à l’ère de l’IA : Stratégies innovantes pour les adjoint·e·s de direction modernes des administrations locales (Elm City Events) |
* Veuillez noter que chaque webinaire aborde un sujet différent, il n’est donc pas nécessaire d’assister à toutes les séances.
Les tarifs pour chaque webinaire sont détaillés ci-dessous pour les membres et les non-membres. Vous avez la possibilité de vous inscrire à des séances individuelles ou à la série complète de quatre webinaires. En outre, le webinaire Master Class supplémentaire peut être acheté séparément ou à un tarif réduit lorsqu’il est acheté avec la série complète. Les enregistrements de chaque séance seront accessibles à toutes les personnes inscrites, vous permettant de les visionner si vous ne pouvez pas assister aux séances en direct.
L’enregistrement de chaque séance sera également proposé aux personnes inscrites qui ne peuvent pas assister aux webinaires.
Réduction pour plusieurs participants : Si deux employés ou plus de votre municipalité sont inscrits, vous bénéficierez d’une réduction de 10 %. Veuillez utiliser le code CAMAMC dans le champ « Réduction pour plusieurs participants » du formulaire d’inscription.
CATÉGORIE D’INSCRIPTION |
DESCRIPTION DE LA CATÉGORIE D’INSCRIPTION |
COÛT |
Coût pour les membres de l’ACAM |
Si votre municipalité compte un membre de l’ACAM (régulier ou affilié), vous pourrez bénéficier du tarif membre ACAM. Pour obtenir ce tarif, vous devez indiquer le nom du membre de l’ACAM de votre municipalité lors de l’inscription. |
• Un webinaire : 149,00 $ Deux employés ou plus de votre municipalité : rabais de 10 % Indiquez le code CAMAMC dans la section « Réduction pour plusieurs participants » du formulaire d’inscription. |
Coût pour les non-membres |
Si votre municipalité n’est pas membre de l’ACAM, vous vous inscrirez au taux des non-membres. Si votre DG ou un de ses subalternes directs souhaite devenir membre, consultez le site web de l’ACAM. |
• Un webinaire : 199,00 $ |
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser Jennifer Goodine, Directrice générale a l’ACAM, à admin@camacam.ca.
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